OU TROUVER LA VERITE ?

Publié le 23 Décembre 2010

Voici une aide pour y voir un peu plus clair :

 

II y a aujourd'hui un nombre relativement important d'organisations, de systèmes et de mouvements "spirituels" qui proposent une solution à nos problèmes. Chacun prétend être un chemin qui conduit au paradis, à la perfection, à la réalisation de soi, etc. Il est donc nécessaire d'y voir clair pour ne pas se laisser duper.

 

religion2.jpgRELIGIONS

 

Voici quelques-unes des religions ou sectes occidentales et orientales auxquelles nous pouvons être confrontés :
· L'église catholique romaine qui est majoritaire dans notre pays, est née en Italie au 4 ème siècle. Elle a une autorité suprême, le Pape, qui règne à Rome.

 

confession-1.JPG 

· L'église orthodoxe, qui s'est séparée de Rome en 1154.
· L'église réformée (protestantisme) qui est née de la Réforme au l6ème siècle.
· Le judaïsme qui se réclame de la loi de Moïse et de l'Ancien Testament, mais qui ne croit pas que Jésus est le Christ.
· Les témoins de Jéhovah (La Tour de Garde) est un mouvement qui est né au 19ème siècle et a son quartier général aux Etats-Unis. Ils nient la divinité du Christ.

 
hamac2.jpg

 

· Les Mormons (Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours) qui croient que le livre des Mormons est la Parole de Dieu à I'égal de la Bible.
· "L'église universelle de Dieu", d'origine brésilienne.
· Les diverses sectes telles que "La Rose-croix", "la scientologie", "les amis de l'homme ", "l'anthroposophie ", "la pure vérité", "l'association pour l'unification du christianisme mondial" (Moon), "la franc-maçonnerie ", "la famille d'amour" (ex-enfants de Dieu), l'énergie universelle (maitre Dang), et toutes les petites sectes régionales.
· L'Islam qui a été fondé par Mohamed au 7ème siècle, est basé sur le Coran et nie la divinité et la mort de Christ.

 

false-prophet.gif
· L'hindouisme, qui comprend une multitude de divinités et enseigne la réincarnation. II est représenté en occident. par la "conscience de Krishna", "la méditation transcendantale", et plusieurs techniques de "yoga".

 

yoga--2-.JPG 
· Le bouddhisme, qui nous promet le nirvana après un certain nombre de vies successives. Ses variantes principales sont "le lamaïsme" et "le zen".

 

CROYANCES

 

Nous pouvons également citer d'autres croyances dans lesquelles les hommes ont mis leur espoir, telles que :
· L'athéisme, qui n'est généralement pas considéré comme une religion, mais qui a aussi ses dieux : la matière, l'homme, la nature, la science, l'argent, etc.
· La théorie de l'évolution, (qui est une croyance et non une science) a également son guru et ses prètres.

 

evolution.jpg

 

· Les sciences occultes (ou parapsychologie) et depuis quelques années, le mouvement du "Nouvel Age" qui cherche à tout englober dans un syncrétisme mondial dont les doctrines de base sont hindoues.

  cristal.jpg

QUI CROIRE ?

 

La perplexité de celui qui cherche la vérité est compréhensible. Certains disent que toutes les religions sont bonnes !
Mais alors, pourquoi sont-elles si contradictoires ?
Elles ont toutefois un point commun : "le salut par les œuvres", autrement dit, l'espoir de mériter le paradis, le nirvana, la perfection par nos propres efforts, nos bonnes actions, notre obéissance à une loi, notre pratique de rites, de sacrements, etc.

 

L'évangile est le seul message qui enseigne que l'homme est mauvais et, qu'à cause de sa révolte contre son Créateur, il est condamné à passer l'éternité dans le feu. "Tous sont égarés, tous sont pervertis, il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul" nous dit l'apôtre Paul dans sa lettre aux Romains.
Mais Dieu, dans son amour pour ses créatures, nous a fait grâce à cause du sacrifice de son fils, Jésus-Christ.

On dit aussi que toutes les religions sont des chemins qui conduisent au même dieu. Cela est vrai dans un sens, car il ne s'agit pas du vrai Dieu. Satan, dans la Bible, est appelé "le dieu de ce monde". Tous ces chemins sont donc les voies parallèles d'une même route qui conduit à la perdition. Vous pouvez changer de voie, mais le but est le même.

 

Jésus nous donne cet exemple : "Large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition. et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré est le chemin qui mènent à la Vie et il y en a peu qui les trouvent" (Evangile de Matthieu, chapitre 6. versets 13 et 14).


Un jour quelqu'un a demandé à Jésus : "Où est le chemin ?". Jésus lui a répondu : "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi". (Evangile de Jean, chapitre 14, verset 6).

 

ciel.jpg

 

Le chemin n'est donc pas une religion ni une secte quelconque, mais une personne.
La vérité n'est pas une doctrine ou un concept mais la personne même de Jésus-Christ. Il est la vie, celui qui ne le connaît pas est mort. Celui qui le connaît, connaît le vrai Dieu et il est impossible de connaître le vrai Dieu autrement que par le Seigneur Jésus-Christ.

Les religions viennent des hommes, mais le salut vient de Dieu. Jésus n'est pas venu nous apporter une religion meilleure que les autres, il est venu nous communiquer l'amour de Dieu, la paix, la vie éternelle.

 

Pour cela, il a donné sa vie en sacrifice pour toute l'humanité, il a été frappé pour nos fautes, la punition que nous méritions est tombée sur lui, le seul homme bon, juste et parfait.
Si nous demandons pardon à Dieu, en renonçant à nos péchés et si nous croyons que Jésus-Christ a été mis à mort à notre place, Dieu nous pardonne. Si nous croyons qu'il est sorti vivant du tombeau, Dieu nous donne gratuitement la vie éternelle et nous devenons membres de son peuple.

 

Voilà en quoi consiste l'Eglise de Jésus-Christ, disséminée sur toute la terre, gouvernée par lui-même : un organisme vivant et spirituel, composé de tous ceux et celles qui ont accepté par la foi le cadeau que Dieu leur a fait et qui sont nés de nouveau par la foi en Jésus-Christ.

 

Lisez la Bible, ce Livre merveilleux qui seul nous révèle la vérité, car elle est la Parole de Dieu.

bible--9-.jpg
Jésus dit : "Celui qui cherche trouve".

Cher lecteur, si vous avez des questions à poser, si vous avez besoin d'aide ou si vous avez été touché par ce que vous venez de lire, adressez-vous à nous à cette adresse :  pierre.danis@wanadoo.fr

Rédigé par Pierre

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jeevaho 26/08/2014 06:27

Bonjour,
Je viens de lire votre article que je trouve intéressant. Chrétien, Je suis la recherche du "chemin". Mais, vous savez que la bible meme appris par coeur reste " volatile". Je suis conscient de l interet de ce livre mais il me faut passer à une autre étape ou niveau de lecture.
Merci par avance de votre aide.
Salutations